Le jeu vidéo est Art...

Le 14 janvier 2011 à 17:58:23 par

Il y a de cela tout juste un an, naquît sur Facebook une petite page anodine intitulée Le Dixième Art : le jeu vidéo. Cette page au nom bien pompeux n'avait pour ainsi dire pas grand chose qui pu la démarquer de la centaine d'autres pages parlant de jeu vidéo présentes sur le célèbre réseau social. Et pourtant...

Dès ses débuts, une des grandes forces de Le Dixième Art (LDA pour les intimes) fut sa capacité à interagir avec ses fans. En effet, son créateur ne tarda pas à proposer des albums à thèmes remplis petit à petit par des photographies ou des illustrations avec pour but avouer de permettre à ses lecteurs de discuter autour d'un personnage, d'une personne ou encore d'un studio lié au jeu vidéo. Il ne manqua pas non plus d'interroger ses fans sur leurs habitudes et leurs préférences en matière de jeu vidéo, mais surtout, il organisa de nombreux débat (parfois enflammés) sur des thèmes aussi divers que les différences entre les JDR « occidentaux » et les JDR « japonais » et la possible interdiction des jeux vidéos classé +18 ans aux mineurs. En bref, cette page est une des rares à exploiter à fond les possibilités offerte pas Facebook, ce qui mérite d'être saluer et ce quoique l'on pense de cette plate-forme.

Mais si ça capacité à faire un usage judicieux des outils offerts par le réseau social le plus utilisé de la planète est probablement une des causes du succès de la page ce n'est sûrement pas la seule. Le fait est que cette dernière nous donne à regarder le jeu vidéo sous un angle que l'on n'a pas souvent l'occasion de voir aborder en dehors du magazine Amusement : la création artistique dans le jeu vidéo. Même si Le Dixième Art n'en traite pas au sens strict, les multiples illustrations, liens et vidéos qui émaillent la page sont un appel à la curiosité et à la réflexion du lecteur sur ce sujet. De cette manière, la page comble un vide assez évident dans le paysage de l'Internet vidéoludique francophone.

Quelle qu'en soit la raison, il est évident que la page a connu un certain succès depuis sa création, vu qu'elle rassemble aujourd'hui plus de 7.000 fans, ce qui est honorable pour une page de ce genre.

C'est d'ailleurs ce succès grandissant ainsi que les demandes répétées de certains lecteurs qui ont poussé son créateur à mettre en ligne un blogue complémentaire nommé Le Dixième Art... Le Jeu Vidéo et qui présente régulièrement des illustrations, parfois belles et souvent très réussies, sur le thème des jeux vidéos.

Bon anniversaire et longue vie au Dixième Art !

Un gâteau d'anniversaire
Will Clayton CC BY 2.0

Article publié dans avec les mots-clefs art,Facebook.

1 commentaire

Nomis Anreb
Le 18 janvier 2011 à 18:43:48

Vraiment sympa cette page Facebook et ce blog ! J'aime la première et je met le second en marque-page (dans mon dossier jeu vidéo ^^).

Répondre