Hey listen!

Le 03 juillet 2013 à 13:38:22 par

Good morning lecteur ! Comme vous pouvez le constater, le blogue a (enfin) le droit à une petite mise à jour ce qui n'est pas du luxe après une absence de plus de un an.

Tout d'abord, vous aurez probablement remarqué que le site possède désormais son propre nom de domaine, http://lepubdelobservateur.fr/ . J'ai en effet choisi de quitter WordPress.com pour souscrire à un abonnement chez Toile Libre, un hébergeur associatif, et en ai profité pour louer un nom de domaine adapté.

Vous noterez également que j'ai non seulement abandonné WordPress.com, mais également le moteur de blogue WordPress. Celui-ci, bien que très performant et modulable n'était pas réellement adapté à mes besoins actuels. Trop lourd et surtout trop complexe pour le bien modeste usage que j'en faisait, j'ai choisit de le remplacer par BlogoText, un logiciel léger, stable et performant qui répond presque parfaitement à mes attentes. Son unique développeur, Timo van Neerden est ouvert et très réactif et publie régulièrement de nouvelles versions. L'unique reproche que je pourrais faire à ce SGC est de ne pas être un véritable logiciel libre, son code (ouvert) étant diffusé sous une licence qui en interdit les usages commerciaux.

Enfin, et c'est sans doute une des premières choses qui vous a sauté aux yeux, j'ai donné un coup de peinture à l'ensemble du site qui dispose d'un tout nouveau thème conçu par mes soins. Bon, vu les retours plutôt mitigés que j'ai eu sur le résultat final (trop noir, trop simple, trop moche, trop Skyblog...) je devine que ce dernier point ne va pas susciter un enthousiasme délirant. Néanmoins, vous devez probablement vous douter que je n'ai pas revu l'apparence du Pub à la seule fin de faire fuir mes trois uniques lecteurs. Je souhaitais avoir un thème sombre et reposant qui soit léger, peu envahissant et qui réponde à un certains nombres d'exigences minimales en matière d'accessibilité. Sachant que quand j'ai commencé je n'avais que de très vagues notions d'XHTML, j'estime le résultat somme toute plutôt honorable pour un travail de débutant complet. Notez également que je n'ai pas fini de travailler sur l'ensemble, loin de là, et que je suis ouvert à toute suggestion...

Mais c'en est assez avec la forme, parlons désormais du fond. Je vais me remettre à écrire des articles, en espérant cette fois ci pouvoir en publier environ un par mois. Oui je sais que c'est très optimiste compte tenu du court passif de ce blogue, mais on peut difficilement savoir avant d'essayer... Notez également que BlogoText permet la publication de liens et de courtes notes, un peu à la manière de Shaarli, une fonction que je pense utiliser très fréquemment pour évoquer des sujets au contenu trop pauvre pour faire l'objet d'un article complet, parler rapidement de choses que j’estimerai sortir un peu de la ligne éditoriale que je souhaite donner au Pub de l'Observateur ou tout simplement pour poster des liens vers des contenus intéressants.

À terme, le site devrait également s'enrichir d'autres choses qu'un blogue (j'ai d'ors et déjà plusieurs projets en tête). Pour refléter cette évolution à venir, ce dernier s'intitule désormais le Carnet de l'Observateur.

Pour terminer, je signalerais juste que j'ai changé la licence utilisée sur le site. Tous les contenus, sauf mention contraire, sont désormais disponibles selon les termes de la licence Creative Commons Attribution Partage dans les Même Conditions 3.0 France.

Article publié dans avec les mots-clefs blogue,BlogoText,thème.

3 commentaires

Shymoonesk
Le 27 juillet 2013 à 13:58:12

Un nouveau (et beau) départ, espérons que le site attire les foules ;) !

Sylvhem
Le 03 août 2013 à 11:44:26

Salut Shymoon et merci pour ton commentaire !
Je n'escompte pas recevoir beaucoup de visiteurs. D'ailleurs ce n'est pas vraiment le but, même si ça me ferait évidemment plaisir d'être lu par plus de trois ou quatre personnes ;).

Shymoonesk
Le 03 août 2013 à 12:25:08

Je me doute bien ^^

Répondre