You have a song request?

Le 16 juillet 2013 à 17:23:48 par

Longtemps négligée au profit de la seule image, la musique participe aujourd'hui grandement à l'expérience du joueur. Il est désormais courant que le son, le rythme et parfois même la mélodie constituent une partie plus ou moins importante des mécaniques de jeu. J'ai donc décidé de sélectionner quelques jeux et de présenter leurs bandes originales, que l'on peut toutes écouter gratuitement et en toute légalité sur Internet. Il n'y a pas de liens vraiment précis entre les différents titres que j'ai choisi, néanmoins les musiques présentées ci-dessous expriment toutes, dans des proportions variables et de différentes manières, le mystère et l'étrangeté.

Anodyne est un jeu d'aventure et d'exploration dans lequel vous incarnez un jeune garçon aux cheveux blancs nommé Young. Perdu dans un monde étrange et armé de votre seul balais, il vous incombe de protéger l'énigmatique Briar des forces obscures qui cherchent à s'en emparer. Si les mécanismes de ce jeu sont très similaires à ceux d'un Zelda, l'histoire et surtout l'ambiance en sont aussi éloignées que possible. L'étrange atmosphère onirique de ce jeu, tantôt douce et reposante, tantôt particulièrement angoissante doit énormément à sa bande son, riche, travaillée et si particulière. Vous pouvez écouter les albums Anodyne et Anodyne Demo OST sur le Bandcamp de son auteur, Sean Hogan.

Le thème principal d'Anodyne
Sean Hogan (seagaia) CC BY-SA 3.0

Closure est un jeu de plates-formes au concept très particulier : dans un monde plongé dans l'obscurité, seul ce qui est visible, et donc éclairé, existe. Le joueur devra par conséquent modifier la configuration de l'éclairage afin de faire apparaître des plates-formes, disparaître des murs et pouvoir se faufiler ainsi jusqu'à la fin du niveau. La réalisation artistique du titre est tout à fait à la hauteur de l'intelligence de son système de jeu et, si les somptueux graphismes en noir et blanc de Closure servent admirablement bien ce dernier, son incroyable bande son, primée en 2010 lors de l'Independent Games Festival, est quant à elle responsable à la fois de cette ambiance pleine de secrets et de cette sensation d’oppression qui accompagnent le joueur durant tout son trajet. L'album Closure: Original Soundtrack de Christopher Rhyne est lui aussi disponible sur Bandcamp.

Superbrothers: Sword & Sworcery EP est quant à lui un point and click d'un genre très particulier. Le joueur y incarne une guerrière scythe anonyme, en quête de la Trigon trifecta, un objet aux pouvoirs mystérieux, caché quelque part sur une montagne reculée du Caucase. Personnages sans noms, histoire décousue, héroïne parlant d'elle à la troisième personne, jouer à ce jeu est une expérience étrange et déroutante. D'ailleurs, plus qu'un jeu au sens premier du terme, ce titre est avant tout une composition sur le rêve, à la fois thème central de l'histoire et schéma de construction de celle-ci, cette dernière semblant tout droit sortie d'un songe. La musique tient une place centrale aussi bien dans le déroulement du scénario (ce n'est pas dans tous les jours que l'on a l'occasion de croiser le compositeur en cours de partie) que dans le fonctionnement du jeu en lui-même, qui vous demandera souvent d'être attentif aux sons qui vous entourent. Sword & Sworcery LP - The Ballad of the Spaces Babies de Jim Guthrie (qui a également composé la bande original du film Indie Game: The Movie) peut lui aussi être écouté sur le site précité.

J'espère que cette petite sélection vous aura plu. Come back when you're ready to rock!

Article publié dans avec les mots-clefs Anodyne,Closure,liste d'écoute,Superbrothers.

3 commentaires

Shymoonesk
Le 27 juillet 2013 à 13:57:08

Jim Guthrie powa :) ! Encore un bon article, dommage que je possède déjà chaque jeu et chaque bande-son ^^

Sylvhem
Le 03 août 2013 à 11:57:05

C'est la preuve que tu es un Homme de goût ^^. Plus sérieusement, j'essayerais de diversifier un peu plus la prochaine fois. Néanmoins, comme le but de ce genre d'article est de donner des liens vers un site de diffusion officiel, je pense que tu connaîtras déjà beaucoup des bandes son que je serai susceptible de présenter.

Shymoonesk
Le 03 août 2013 à 12:26:46

Ouais, je pense aussi malheureusement ^^

Répondre