#121 - Alda will starve ! - Day 1 - Les petits liens d'Alda

Le 07 février 2014 à 21:39:06 par

Alda commence un let's play sur Don't Starve. Les vidéos sont assez courtes (une dizaine de minutes) car elles couvrent toutes une journée dans le jeu. En contrepartie, il devrait y en avoir tous les jours (la deuxième devant sortir aujourd'hui). De plus, on peut lui indiquer en commentaire ce que l'on veut qu'il fasse dans la vidéo suivante, ce qui est une manière sympa d'interagir avec le public (par contre, il faut un compte Google pour commenter...).

#120 - Europe : Nintendo peut s'opposer au piratage, mais pas au dézonage (màj) - Clubic

Le 27 janvier 2014 à 21:01:12 par

La Cour de justice de l'union européenne a apparemment tranché un litige opposant Nintendo à une entreprise italienne en déclarant que, si le constructeur japonais pouvait légitiment mettre en œuvre des moyens techniques visant à empêcher les piratage, il ne pouvait pas pour autant s'opposer aux consommateurs dé-zonant leur console. C'est une bonne nouvelle :).

#119 - 4 HTTP Security headers you should always be using - ibuildings

Le 27 janvier 2014 à 20:35:09 par

4 headers HTTP qui, bien utilisés, peuvent sensiblement améliorer la sécurité d'un site web. J'ai partiellement suivit ces conseils et ajouté Content-Security-Policy et X-Frame-Options sur le Pub il y a quelques jours. Par contre, je suis dubitatif en ce qui concerne les deux derniers. Non pas que je les trouve inutile bien au contraire, mais nombreux sont les cas où ils ne me semblent pas nécessaires. Je pense que le dernier en particulier, Strict-Transport-Security (normalisé dans le RFC 6797 : http://tools.ietf.org/html/rfc6797 ), ne doit pas être utilisé à la légère, sous peine de casser son site web (par exemple en déclarant que HTTPS est obligatoire et en laissant bêtement son certificat expirer). C'est apparemment ce qu'en pense Stéphane Bortzmeyer dans son analyse ( http://www.bortzmeyer.org/6797.html ) de la spécification. Son conseil au sujet de HSTS me semble très pertinent : « Rappelez-vous que HSTS est une déclaration « je suis un parano expert en crypto et je ne ferai jamais d'erreur, n'utilisez que HTTPS ». Réflechissez donc bien avant de l'activer. ».

Trouvé via les liens en vrac de Sebsauvage : http://www.sebsauvage.net/links/?BtaLZQ .

#118 - [EDIT] Lorsque Candy Crush pète un cable - Indius

Le 26 janvier 2014 à 18:36:45 par

King, le studio de développement à l'origine du populaire Candy Crush Saga a déposé le mot « Candy » comme une marque aux États-Unis et semble s'attaquer aux créateurs de jeu dont un des titres comporte ce mot dans son nom.
Je trouve la pratique vraiment très contestable (comme si tout jeu comprenant « Candy » allait être systématiquement confondu avec Candy Crush Saga...) mais au-delà de ce cas dont tout le monde a déjà beaucoup parlé, j'aimerais relever quelque chose dans le billet d'Indius : « Si vous serez à l’aise au début, c’est après quelques centaines de parties que la difficulté pointera le bout de son nez, vous incitant ainsi à sortir votre porte-monnaie pour acheter des « vies » afin de pouvoir rejouer tout de suite. Autrement, il faudra attendre une demi-heure entre chaque nouvel essai. Candy Crush, c’est un jeu gratuit basé sur un système Pay-to-win savamment calibré pour maximiser les profits. ». Je trouve cette façon de monétiser le jeu vidéo vraiment déplorable. En plus d'être contestable (on créé un besoin puis on force le consommateur a payer très régulièrement pour le satisfaire, comme pour la vente de drogue), le fait de ne plus vendre un jeu mais de mettre la monétisation au cœur des mécanismes de jeu me dérange profondément. Dans les yeux de ses créateurs, le jeu n'est plus ni une œuvre d'art, ni même un bon divertissement mais un simple moyen de se faire de l'argent le plus rapidement possible et à moindres frais sur le dos de clients crédules. C'est cette façon de faire qui était critiquée par Dorian Chandelier et Usul dans une de leurs vidéos : http://www.jeuxvideo.com/chroniques-video/00000345/3615-usul-r-d-merci-dorian-ep-2-00111140.htm .

#117 - The Floor is Jelly

Le 26 janvier 2014 à 18:18:32 par

Un jeu indépendant dans lequel vous contrôlez une petite créature évoluant dans un monde où le sol est gélatineux, vous permettant de rebondir.
Le concept est sympathique et le jeu à l'air joli et travaillé. Pour ne rien gâcher, la musique est de Disasterpeace ( http://disasterpeace.com/ ), le compositeur des musiques de FEZ.

Jeu découvert grâce aux liens en vrac de Sebsauvage  : http://sebsauvage.net/links/?X5QiHA .

#116 - X marks the spot: Name your price for 6 awesome games in Humble Indie Bundle X - Humble Mumble

Le 10 janvier 2014 à 18:11:31 par

La dixième édition du désormais célèbre Humble Indie Bundle est disponible. Elle contient pour l’instant six jeux, parmi lesquels se trouvent To the Moon et Papo & Yo deux jeux qui semblent très bons. Reus semble également être intéressant, mais contrairement aux deux autres, je n'en ai pas entendu parler avant.

#115 - Sexisme à 300.000 km/s - Machisme Haute Fréquence

Le 08 janvier 2014 à 19:12:22 par

Je trouve que cette publicité est un parfait exemple pour illustrer ce qu'est une publicité sexiste. Premièrement, elle repose sur une blague sexiste. Oui parce quoiqu’on peut puisse en dire, cette blague EST sexiste. Et ce n'est pas parce qu'elle repose sur un cliché qu'il faut en minimiser la portée. Ce sont justement les clichés qui construisent en grande partie l'image stéréotypée que l'on peut avoir de soi-même ou de quelqu'un d'autre. Deuxièmement, elle fait intervenir un propos genré (ici une qualité supposément féminine) pour vanter les mérites d'un produit qui n'a absolument RIEN à voir. Enfin, et c'est là le point le plus important d'après moi, en utilisant ce genre de plaisanterie et en parlant de « votre femme » le FAI réduit implicitement le public cible de son offre aux seul hommes.
Et à ceux qui se plaignent qu'on ne peut plus rire de rien, sachez que je ne suis pas en train de vous dire de ne plus faire de blagues sexistes. J'en fait moi aussi de temps à autre, mais en privé et avec des amis proches ou des gens que je sais féministes, bref je choisis des interlocuteurs qui me connaissent bien et que je ne risque pas de blesser. Après, libre à vous d'en faire en public, mais alors soyez prêt à en assumer les conséquences. Et n'oubliez pas que l'humour n'est jamais gratuit (cf http://uneheuredepeine.blogspot.fr/search/label/sociologie de l'humour ).

#114 - Les liens en « tel:06… » - Le Hollandais Volant

Le 08 janvier 2014 à 18:16:11 par

Je confirme, c'est bien pratique quoique trop peu utilisé. Note qu'il existe un registre des plans d'URI ( https://www.iana.org/assignments/uri-schemes/ ) qui les contient tous. J'aime particulièrement les URI geo: et dns:, c'est vraiment dommage qu'ils ne soient pas plus employés.

#113 - Économie politique de la culture geek - Une heure de peine...

Le 04 janvier 2014 à 18:47:21 par

Un article, écrit par Denis Colombi, professeur de sciences économiques et sociales et doctorant en sociologie, sur ce qu'est la culture geek. Pour résumé grossièrement, le « mouvement geek » serait, d'après lui, un mouvement culturel qui consisterait à donner de la valeur et de la singularité aux produits issus de la culture de masse en appliquant à ces derniers un mode de consommation savant.
Je trouve que cette analyse est très intéressante et explique bien des choses. Désormais, lorsque que je parlerais de geek, ça sera en me basant sur cette définition.

#112 - La mort du cyberflâneur - InternetActu.net

Le 04 janvier 2014 à 18:14:01 par

Ma recherche du cyberflâneur m'a conduit tout droit à un cadavre... La piste semble, hélas, froide depuis un moment déjà.