#131 - Compilation de l’échelle du déluge

Le 18 avril 2016 à 21:12:01 par

Mark Rosewater, Head Designer de Magic, a pris l’habitude de placer les différentes mécaniques et concepts du jeu sur une échelle de mesure connue sous le nom de Storm Scale (ou, en français, l’échelle du déluge). Plus quelque chose et susceptible de (ré)apparaître dans le format de jeu Standard (qui est en gros le « mode » de jeu compétitif par défaut de Magic), plus son numéro sur l’échelle est petit. À l’inverse, plus il est improbable que quelque chose soit présent de nouveau en Standard dans le futur, plus son numéro est important. Ainsi, le vol, une mécanique présente dans chaque extension, se trouve à 1 sur l’échelle, tandis que le déluge (une mécanique jugée dégénérée et ayant donnée son nom à la dite échelle) se trouve à 10, en principe la valeur maximale. Plus d’informations sur cette échelle peuvent être trouvées sur le site de l’éditeur, dans l’article L'échelle du déluge : Bloc : Les Khans de Tarkir ( http://magic.wizards.com/fr/articles/archive/making-magic/lechelle-du-deluge-bloc-les-khans-de-tarkir-2016-02-29 ).
Je viens de terminer une compilation, forte de deux-cent-soixante-dix-huit entrées, reprenant l’ensemble des notes sur l’échelle du déluge attribuées par M. Rosewater. Vous pourrez la télécharger au format ODS en cliquant sur le lien.
Notez toutefois que certaines de ces notes sont très clairement dépassées et ne reflètent pas du tout le fonctionnement moderne de l’échelle (ça m’étonnerez beaucoup que le type de créature « Nain » soit un 1 aujourd’hui).

#130 - Blogatog

Le 14 avril 2016 à 13:26:21 par

Le blogue de Mark Rosewater, Head Designer de Magic : l’assemblée, le plus vieux jeu de cartes à jouer et à collectionner. L’auteur s’en sert principalement pour répondre aux très nombreuses questions qui lui sont posées chaque jour. Vous pourrez donc y trouver des informations sur la conception des diverses cartes et extensions du jeu, sur l’univers de Magic et sur le grille-pain de M. Rosewater…
Je trouve vraiment que c’est un incontournable pour les fans de la licence.

#129 - The Watcher's Deckbox

Le 14 avril 2016 à 12:52:55 par

Il y a quelques temps de cela, j’ai ouvert un compte sur la plate-forme de microblogues Tumblr afin de pouvoir poser des questions à Mark Rosewater, Head Designer du jeu de cartes Magic : l’assemblée.
J’ai finalement décidé de me servir de ce microblogue pour parler de ce jeu qui occupe beaucoup de mon temps libre désormais. Nommé à cette occasion The Watcher's Deckbox, je compte garder ce blogue secondaire distinct du Pub, en n’y postant que du contenu en anglais et en m’en servant avant tout comme une interface avec la très active communauté Magic sur Tumblr. Bref, il s’agit là avant tout d’une annexe du blogue principal.

#128 - Note : Are you still sleeping?

Le 13 avril 2016 à 22:04:41 par

Après une longue absence et un passage hors-ligne il y a de cela un peu plus d’un mois, j’ai le plaisir d’annoncer que le Pub réouvre ses portes ! Je ne pense pas forcément poster d’articles avant un petit moment, mais j’espère me remettre à publier régulièrement des liens.
En faisant un rapide tour sur le blogue, je me rends compte à quel point j’ai pu changer depuis la dernière fois que j’ai vraiment posté par ici… Et je m’aperçois que l’ensemble à bien besoin d’un coup de pinceau.

#127 - RFC: change license / dual-license · Issue #96 · sebsauvage/MinigalNano · GitHub - Les petits liens d'Alda

Le 02 mai 2015 à 20:27:16 par

Oups. Pardon, je n'avais pas fait attention à ça.
Je suis bien entendu pour ce changement de licence, que je trouve également inadaptée. Je poste ma réponse dès que possible.

#126 - Cultivons le féminisme - Le Livre d’Argent

Le 14 août 2014 à 00:29:39 par

Un très bon article (comme toujours) d’Elzen sur le féminisme et les raisons qui devraient pousser tout un chacun à lutter contre le sexisme.

#125 - Que reprochent les militant/e/s à JV.com ? - Machisme Haute Fréquence

Le 20 juillet 2014 à 17:40:30 par

Un article expliquant en détail ce que les militants féministes reprochent à jeuxvideo.com et à son équipe de modération.

#124 - Attaques sexistes sur @JVCom - @Uneheuredepeine - Twitter

Le 06 juillet 2014 à 21:42:05 par

Parmi les choses pour lesquelles Jeuxvidéo.com est tristement célèbre, la teneur de nombreux propos tenus sur son forum et la qualité de la modération de ce dernier arrivent sans doutes en tête de liste. On trouve entre autres beaucoup de contenus sexistes, misogynes, homophobes et transphobes qui ne sont jamais modérés dans les pages de discussion de ce site.
Si cette situation déplorable n’est pas vraiment nouvelle, on assiste depuis peu à une véritable attaque en règle des féministes actives sur le Web (parce que oui, ce sont uniquement les femmes féministes qui sont attaquées) menée par des idiots depuis ce forum. Bien que les responsables du sites aient été prévenus à plusieurs reprises, une bonne partie de l’équipe de modération (partiellement bénévole) et des administrateurs de la plate-forme ne fait strictement rien pour améliorer la situation. Pire, il semblerait que certains modérateurs laissent faire en connaissance de cause (http://www.jeuxvideo.com/forums/1-51-63978078-1-0-1-0-twitter-femen-mise-au-point.htm#message_63978286).
Je détestais déjà ce site sur lequel je n’ai quasiment plus mis les pieds depuis des années (excepté pour voir leurs chroniques vidéos) mais là c’est vraiment la goûte d'eau qui fait déborder le vase.
J'apporte tout mon soutien à toutes les victimes de ces attaques et de ces agressions, dont Mar Lard qui a fait cent fois plus pour le jeu vidéo que la moitié des neuneus qui s’excitent sur ce forum.

#123 - Note : Déménagement en cours

Le 16 juin 2014 à 11:18:58 par

Je poste une petite note pour la première fois depuis bien longtemps pour signaler que le Pub de l’Observateur déménage une nouvelle fois. En effet, le site web vient de quitter Toile Libre pour tetaneutral.net qui propose des locations de machine virtuelle. Je voulais changer pour ce type d’hébergement depuis bien longtemps, ayant ainsi un contrôle complet sur la configuration du serveur Web.
Il est fort possible qu’il y ait encore pas mal de perturbations dans les jours à venir, la migration étant toujours en cours. J’éditerais ce message pour y apporter plus de précisions dans l'avenir.

EDIT: Comme promis, j’apporte quelques précisions à ce message. Depuis un long moment, je voulais pouvoir gérer moi même ma machine, afin d’avoir la main sur le serveur Web et la possibilité de mettre en place d’autres services à côté. Toile Libre ne proposant pas ce type d'hébergement, j’ai changé de prestataire pour tetaneutal.net, une association fournissant, entre autres choses, des machines virtuelles.
Je vais profiter de ce changement pour revoir le thème utilisé pour le Carnet. En effet, les spécifications HTML5 ont pas mal bougées ces derniers mois et mon code est désormais incorrect.

#122 - The World Wide Web project

Le 12 mars 2014 à 18:48:17 par

Le World Wide Web a vingt-cinq ans aujourd'hui ! Merci à Tim Berners-Lee et Robert Cailliau de l'avoir inventé et à tous ceux qui l'ont amélioré depuis.
Pour la petite histoire, le Web a été, géographiquement parlant, inventé en France ( http://davidgalbraith.org/uncategorized/the-exact-location-where-the-web-was-invented/2343/ ).