#131 - Compilation de l’échelle du déluge

Le 18 avril 2016 à 21:12:01 par

Mark Rosewater, Head Designer de Magic, a pris l’habitude de placer les différentes mécaniques et concepts du jeu sur une échelle de mesure connue sous le nom de Storm Scale (ou, en français, l’échelle du déluge). Plus quelque chose et susceptible de (ré)apparaître dans le format de jeu Standard (qui est en gros le « mode » de jeu compétitif par défaut de Magic), plus son numéro sur l’échelle est petit. À l’inverse, plus il est improbable que quelque chose soit présent de nouveau en Standard dans le futur, plus son numéro est important. Ainsi, le vol, une mécanique présente dans chaque extension, se trouve à 1 sur l’échelle, tandis que le déluge (une mécanique jugée dégénérée et ayant donnée son nom à la dite échelle) se trouve à 10, en principe la valeur maximale. Plus d’informations sur cette échelle peuvent être trouvées sur le site de l’éditeur, dans l’article L'échelle du déluge : Bloc : Les Khans de Tarkir ( http://magic.wizards.com/fr/articles/archive/making-magic/lechelle-du-deluge-bloc-les-khans-de-tarkir-2016-02-29 ).
Je viens de terminer une compilation, forte de deux-cent-soixante-dix-huit entrées, reprenant l’ensemble des notes sur l’échelle du déluge attribuées par M. Rosewater. Vous pourrez la télécharger au format ODS en cliquant sur le lien.
Notez toutefois que certaines de ces notes sont très clairement dépassées et ne reflètent pas du tout le fonctionnement moderne de l’échelle (ça m’étonnerez beaucoup que le type de créature « Nain » soit un 1 aujourd’hui).