Le Pub de l’Observateur

New Game +

Le par

Déjà 7 ans, 6 mois et 20 jours depuis mon dernier article… Tant de temps a passé et tant de choses ont changées pour moi. Par où commencer ?

Je ne suis plus un homme. Ce n’est pas nouveau, ayant entamé ma transition durant l’été 2017, mais je ne l’ai jamais annoncé ici. C’est maintenant chose faite.

Les plus attentifs et attentives parmi vous auront remarqué que j’ai changé ma présentation sur ce site en conséquence il y a déjà plusieurs années. Même si j’ai laissé le Pub à l’abandon pendant bien trop longtemps, je n’étais pas confortable à l’idée de toujours m’y présenter au masculin.

Sur un sujet totalement différent, sachez que j’administre également avec Milia, et ce depuis un tout petit peu plus de trois ans, un serveur de microblogues. Eldritch Café est une instance Mastodon à orientation féministe et à destination des femmes et des personnes LGBTI. C’est un projet qui me tient beaucoup à cœur.

Pour en revenir à ce qui constitue la thématique originelle de ce blogue, à savoir les jeux vidéos, sachez que j’ai finalement réalisé mon long rêve de faire des vidéos commentées. Vous pourrez les trouver sur mon compte PeerTube, à côté des enregistrements de mes occasionnels streams.

Vous l’aurez sans doute noté, le site vient de vivre quelques gros changements. J’ai abandonné BlogoText au profit d’un site statique généré avec Pelican. Le blogue étant cassé depuis plus d’un an et compte tenu du faible usage que j’en fais, je me suis dit qu’il était préférable de passer sur une solution encore plus simple et plus légère. Abandonner mon ancien moteur de blogue au profit d’un système unique pour gérer l’ensemble du contenu du site a été pour moi l’occasion d’enfin donner une présentation cohérente de bout en bout au Pub. Vous remarquerez d’ailleurs que le blogue perd à cette occasion son nom de « Carnet de l’Observateur ».

Hélas, ce changement d’architecture sonne le glas de la section liens. Je ne garantis pas qu’elle ne reviendra jamais, mais pour le temps présent je ne compte pas la remplacer. J’aurais bien aimé trouvé une solution pour que les liens présents ne disparaissent pas, mais le temps supplémentaire que cela m’aurait demandé aurait été autant de temps pendant lequel le blogue serait resté hors-ligne. La vieille base de données est toujours en ma possession et je ne désespère pas de ramener les liens un de ces jours. En attendant, j’ai bien peur que ces vieilles adresses renvoient une erreur 404.

J’ai également profité de cette remise à neuf pour changer une fois de plus la licence sous laquelle ce site est distribué. Sauf mention contraire, tout le contenu de ce site se trouve désormais sous licence Creative Commons Attribution Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Pour finir, vous vous demandez peut-être ce qui a motivé cet article après un si long silence. Ça fait longtemps que je voulais donner un coup de peinture au blogue et il me semblait inapproprié de juste changer les choses silencieusement. Pour être tout à fait honnête, la partie technique de cette remise à neuf est terminée depuis longtemps. C’est la rédaction de cet article qui a fait traîner les choses…

Je ne promet pas de soudain me mettre à écrire ici (soyons honnêtes, j’en serais la première surprise), mais je suis contente de savoir que le Pub de l’Observateur est au moins de nouveau dans un état présentable.

À très bientôt, ici ou sur Mastodon !